Yuzu


Yuzu
Produit
Yuzus frais de notre jardin, cultivés en pleine terre sans chimie, récoltés à maturité, non-traités ni pendant la croissance des fruits, ni avant la récolte, ni après. Un parfum unique, une fraîcheur irréprochable.
Yuzu : ゆず en japonais (prononcer yeu-zeu et non you-zou), botaniquement Citrus junos, une hybridation naturelle de Citrus ichangensis et d’une mandarine très ancienne, Citrus reticulata variété austera. Cultivé au Japon, en Corée et en Chine, le Yuzu est indissociable de la cuisine japonaise. Son zeste est incroyablement parfumé et assez épais, son albedo n’est que modérément amer, l’intérieur du fruit regorge de pépins et ne comporte que peu de pulpe. Le jus est parfumé, acide, les fruits sont en général pressés en entier au Japon, zeste, albedo, pulpe et pépins.
Conserver le yuzu au frais, idéalement en emballant chaque fruit dans un carré de papier essuie-tout puis dans un sachet de conservation, si possible sous vide.
Quelles suggestions : râper un peu de zeste sur une coupe de vin blanc mousseux, tailler le zeste en fine lamelles et parsemer des coquilles Saint-Jacques juste rôties, ou un filet de sole, confectionner une vinaigrette en associant du zeste râpé, du jus, et surtout, tester la confiture (les principes de la recette se trouvent sur notre page Instagram).
Poids
Vendu au kilo (1 kg = environ 8 fruits). En fin de saison, environ 10 à 12 fruits plus petits.
Provenance
Montreux (Suisse). Les arbres les plus âgés sont nés en 1999 et ont attendus jusqu’en 2012 avant d’être installés en pleine terre. Exposition : plein ouest, à l’abri des vents froids, à 400 mètres d’altitude, climat humide, zone arborisée.
Options
Sur demande dès maintenant, fruits plus petits, issus de jeunes arbres.
Récolte
Dès le 15 novembre 2025, puis en fonction de l’évolution des fruits et de facteurs climatiques.
Expédition
En Suisse uniquement.