Tobisho A-200 Aogami

Tobisho A-200 Aogami

139.00

Fabriquant
Tobisho

Modèle
Type A-200 Acier Aogami

Longueur
200 mm

Poids
240 gr

Acier
Hitachi Aogami (Blue Paper Steel #2) & S45C

Dureté Rockwell (HRC)
63-65

Provenance
Yamagata

Options
Revêtement Hakama sur les poignées.
200 ou 230 mm ? Tout dépend de la taille de votre main. Pour une main qui porte habituellement des gants M (7-8), le 200 mm conviendra bien. Pour des mains L-XL (9-11), le 230 mm sera plus indiqué.

Accessoires (non compris)
Etui cuir 08127

Description
Forgé à la main dans le célèbre atelier du Maître forgeron Yasuhito Tobitsuka (8ème génération), ce sécateur fait référence. Sa structure de base est en acier S45C, alliage plutôt tendre mais supportant d’importantes contraintes. Sa lame et sa contre-lame sont forgées en acier Aogami, incroyablement résistant à la perte d’aiguisage. Une fine séparation de brasage au laiton peut-être observée entre les deux types d’acier au carbone. L’acier Aogami n’est qu’exceptionnellement utilisé dans la fabrication d’un sécateur, tellement le travail de forge est contraignant pour l’artisan. Mais le tranchant et la capacité de coupe qui en résultent sont impressionnants. L’Aogami a notamment été rendu célèbre pour la résistance qu’il procure aux couteaux des chefs Sushi. Comme pour tous les aciers de très haute dureté, les chocs et les torsions sont à éviter. L’ergonomie du Type A est parfaite, tout en finesse. La lame est longue et les proportions entre l’ouverture des poignées et celle des lames est idéale. Pratiquement introuvable même au Japon, nous avons dû patienter plus d’une année pour recevoir cet outil légendaire.

Entretien
Sécateur entièrement démontable au besoin, anti-sève Yanipika, entretien de l’acier à huile de camélia, aiguisage avec nos pierres Gouken. Un premier service de rénovation est offert, sans limite de temps. Le PDF « Entretenir l’acier au carbone » est téléchargeable sur notre site.

Quantité:
Acheter